pédagogie -> Présentation des classes -> Les CM

Classe de CM1/CM2


La classe de CM1-CM2 compte 22 élèves, ce qui facilite la mise en place de projets où chaque élève a sa place. L'objectif pédagogique de l'école, au cours de l'année scolaire 2012-2013, est l'autonomie des élèves.

CM. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère


Pour les élèves du cours moyen, cela signifie les préparer au mieux à leur prochaine vie de collégien. L'organisation du travail de la classe tient compte de cette finalité, par différents moyens :


  • Des exposés réalisés par plusieurs élèves, sur un sujet en lien avec les programmes de l'Education nationale. Les élèves mènent des recherches, prennent à leur charge la rédaction, la mise en page, puis la présentation orale de leur travail auprès de leurs camarades.

  • Des productions d'écrits par la classe entière : ce travail requiert une grande coopération, une écoute et une répartition équitable des tâches. Durant le mois d'octobre, les élèves ont élaboré un exposé en sciences sur le système solaire dans le but de le présenter aux élèves du cours élémentaire et du cours préparatoire. L'exposé sera présenté sous format numérique, grâce à des logiciels simples d'utilisation intégrant des photos et des effets audiovisuels.

  • Des travaux de groupes : la parole de chacun doit être respectée. Les élèves apprennent à collaborer pour produire un travail de groupe (soit un écrit, soit une réponse orale, validés par le groupe).

  • L'étude de pièces de théâtre : ce genre littéraire est abordé au travers de la lecture d'oeuvres mais aussi à travers l'expression théâtrale. L'association La Lune Verte s'associera dès janvier à ce projet d'expression orale qui favorise la prise de confiance en soi et l'autonomie. Les élèves pourront ainsi continuer à vivre le théâtre, en lien avec l'étude de la langue française, notamment avec la grammaire!

  • Un conseil de vie de classe : cette instance qui se réunit tous les quinze jours dans la classe donne l'occasion aux élèves de s'exprimer sur ce qu'il s'est passé dans l'école ou dans la classe. L'objectif est de mettre en relief les manquements aux règles de vie de classe et à celles de l'école, mais aussi de féliciter les comportements exemplaires. Le conseil décide également de certaines mesures à prendre pour améliorer la vie de la classe.

CM. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère


Les réalisation de la classe en septembre, octobre et novembre 2012 :


  • La lecture d'une oeuvre théâtrale : l'Ogrelet, de suzanne Lebeau. La réalisation de la première de couverture par les élèves a apporté une touche créative à ce projet.

  • Un exposé de classe sur le système solaire, sous format informatique.

  • Des acrostiches réalisés par des groupes de deux-trois élèves en lien avec la soirée Beaujolais : ces acrostiches sont imprimés sur les sets de table de cette soirée (samedi 17 novembre) et pourront être admirés par les familles.

  • La semaine du goût du 15 au 19 octobre 2012 : les élèves ont goûté et réalisé des recettes du monde. Cette semaine du goût était placée sous le signe de la découverte et de la tolérance. Des familles ayant une culture différente ont participé activement à cette ouverture d'esprit en partageant des recettes traditionnelles de leur pays.

  • Le cycle piscine: trois groupes de niveaux ont travaillé sur des thèmes différents : apprendre à vaincre sa peur de l'eau, apprendre les bonnes positions du corps pour nager, améliorer sa nage et apprendre à ramener une personne en difficulté sur le bord.

  • Les décisions du conseil de vie de classe : un dispositif de prévention et de sanction relatif aux bruits dans la classe; une procédure pour les élèves qui dérangent les apprentissages de leurs camarades, ainsi que la création de deux pancartes (libre/occupé) accolées sur les portes des toilettes.

CM. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère

Les projets à venir jusqu'à NoŽl :


  • Des exposés par deux, en lien avec le programme de géographie : les régions de France.

  • Ecriture d'un dialogue théâtral par les élèves, en respectant la mise en page de ce genre littéraire.