pédagogie -> Présentation des classes -> La Maternelle

LA CLASSE MATERNELLE


L'ECOLE .on en parle, on s'interroge, on s'y prépare et un jour on y va ..., c'est la grande aventure !

La particularité de l'école maternelle ? C'est le début de la vie en collectivité, un nouveau rythme. C'est le socle des apprentissages, ce sont les racines pour les apprentissages fondamentaux.

Le mode de fonctionnement ? C'est de donner envie de faire dans un climat sécurisant et avec des situations adaptées pour que les enfants puissent s'élancer. On découvre ensemble, on expérimente, on imite, on apprend, on partage, on échange, on joue (et ça c'est un travail drôlement sérieux !)

Maternelle. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère

Même si l'approche est ludique, chaque situation est une occasion d'apprentissage. Une cinquantaine de compétences sont à acquérir dans 6 grands domaines (s'approprier le langage, découvrir l'écrit, devenir élève, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, et percevoir, sentir, imaginer, créer)

Maternelle. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère

L'autonomie se développe pour apprendre à être acteur : acteur dans la classe et acteur de ses apprentissages.

En rentrant à la maison, certains raconteront tout, d'autres seront moins bavards car c'est un exercice difficile et chacun garde une part de jardin secret. Le cahier de vie, les temps d'accueil, les rencontres avec la maîtresse contribueront au lien entre la famille et l'école.


Nous accueillons des enfants de 2 ans (Toute petite section TPS), de 3 ans (Petite section PS) et de 4 ans (Moyenne section MS). Notre classe de maternelle est composée de 2 espaces juxtaposés : la classe et la salle de motricité qui se transforme en salle de sieste l'après-midi. Nous partageons la cour avec la classe de GS-CP.


Le déroulement d'une journée

8h15-8h45,

Accueil des enfants

Les enfants arrivent dans la classe. L'enfant colle son étiquette de présence, dépose son cartable avec l'adulte qui l'accompagne, et fait un coucou à papa, maman, papi, mamie ou nounou par la fenêtre. Le doudou, quand l'enfant le décide, va rejoindre la boîte à doudous. Chacun choisit une activité : puzzles, dessin, livres, coloriages, coins : dînette, poupées, voitures, les jeux de construction, ferme, le château, les téléphones, ..
Lorsque le tambourin s'agite et se fait entendre , c'est l'heure de ranger !

Vers 8h45

Tous les enfants se retrouvent au coin de regroupement sur les bancs pour les activités rituelles : on se dit bonjour, on dit le jour et on le cherche sur les étiquettes. A tour de rôle, les enfants placeront l'étiquette du jour, colleront le papier du bloc éphéméride, compteront les copains présents à voix haute et à l'aide de la bande numérique, seront Mr ou Mme Météo, présenteront le cahier de vie et celui de Zoé, notre mascotte.

Le langage est au coeur des apprentissages. L'objectif ? L'acquisition du vocabulaire usuel. Les enfants découvrent aussi que le langage est un moyen de communication et d'expression.

Vers 9h00

Après le passage aux toilettes et le lavage des mains, vient le temps de la petite collation.

9h20

Les séances de motricité sont quotidiennes, dehors ou dedans selon la météo. Elles s'alternent avec les ateliers : parcours, jeux d'équipe, les enfants miment, sautent, tournoient, en musique ou en silence, avec l'aide, parfois, de cerceaux ou de ballons. L'activité motrice est, à l'école maternelle, un support important de construction des apprentissages. Les activités collectives sont également un moyen d'apprendre à vivre ensemble.

Apprendre à vivre avec l'autre et le respecter, obéir aux consignes: voilà deux des objectifs de la maternelle.


Maternelle. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère

Maternelle. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère
A 9h40

Les activités sont constituées pour beaucoup de manipulations ou parfois de travail sous forme de fiches (graphisme, numération, peinture, puzzle, pâte à modeler, jeux pour entraîner la motricité fine comme couper, coller, enfiler, assembler). En maternelle le travail par la manipulation est important comme par exemple avant de faire un nouveau graphisme il faut d'abord en prendre conscience avec son corps.
Les enfants peuvent travailler par groupes d'âge, groupes de besoins, ou groupes hétérogènes.


Maternelle. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère
10h30 à 11heures : récréation

Les enfants sortent dans la cour avec la maîtresse. C'est un temps commun avec la classe des GS CP. Toboggan, petite maison, vélos, trottinettes, ballons connaissent un vif succès. CE1, CE2, CM1 et CM2 sont dans une autre cour. Ce qui est sécurisant pour les petits et ce qui évite le bruit continu des récréations échelonnées.

A 11h00,

Avant de terminer la matinée, les enfants sont de nouveau réunis dans la classe pour écouter une histoire lue par la maîtresse ou faire un travail lié au projet en cours. La fréquentation des textes du patrimoine, principalement des contes, permet de travailler une multitude de compétences de maternelle. Et les élèves apprécient beaucoup les albums et la littérature de jeunesse.

A 11h15,

Les comptines et jeux de mains leur permettent d'apprendre du vocabulaire, de mémoriser des textes et de jouer avec leur voix et leur corps. On se situe dans la journée, en précisant si l'on est le matin ou l'après-midi, qui reviendra cet après-midi, s'il y aura l'école le lendemain.

A 11h30 ,

C'est l'heure des mamans, des papas, des nounous, des mamies, des papis et de la cantine.
Les enfants attendent sur le banc que la maîtresse les appelle un par un lorsqu'elle voit les parents arriver. Lavage des mains avant de retrouver les grands frères et les grandes sours pour aller à la cantine avec Emilie (aide maternelle) et Pascale.

A 13h30

La maîtresse compte et fait l'appel avant le passage aux toilettes et le lavage des mains, puis on enlève les chaussures, on prend les doudous, et on se couche sur les petits lits avec sa couverture. C'est un temps de sieste pour certains, un temps de repos pour d'autres. Les réveils sont échelonnés pour respecter le besoin de sommeil de chacun. Chacun à son rythme rejoint la classe.

15h45,

Récréation.

16h00,

Retour en classe pour un temps d'apprentissage (graphisme, numération.) pour les MS et un temps de peinture, coloriage ou jeux avec l'aide-maternelle (loto, mémory, puzzles.) pour les PS qui sont présents.

16h30,

Sortie des classes.


Maternelle. Ecole Le Tulipier, Chabons, Isère


C'est le déroulement d'une journée type mais il y a aussi les sorties à la bibliothèque, les spectacles, les anniversaires, les projets, le jardin, et beaucoup d'autres choses encore !

Actuellement, il y a dans la classe 19 élèves. Plusieurs entrées de petits sont prévues en janvier. Ces petits effectifs, permettent un suivi personnalisé de l'enfant, à son rythme, avec de petits groupes, et la possibilité de faire une multitude de choses !

Il y a aussi notre mascotte Zoé qui part avec son sac à dos et son cahier de vie chez chaque enfant parce que le mercredi et le WE elle s'ennuie à l'école.

Les enfants rapportent un WE sur deux leurs draps et leur gobelet pour les laver. Ils ramènent une fois par mois leurs cahiers à la maison.